Skip to main content

✍🏻 Un commencement

En 2012 commençait une aventure, celle de proposer mes services graphisme et design en freelance,  je prenais alors comme nom « d’artiste » Anisgraphisme, un nom aux consonances chères à mon coeur.

Rapidement un site voit le jour afin d’y présenter mes travaux et d’avoir une vitrine pour mes clients. J’y présente également des oeuvres plus personnelles et mes coups de coeur du moment.

Puis vient le blog en 2014, ou l’on trouve un mélange de pensées intimistes, de photos de voyages et également des interviews de connaissances venant du monde de l’art.

Ainsi se sont prêtés au jeu de magnifiques talents tels que les photographes Riyadh Niati et Miloud Kerzazi, le graphiste Yassine Al Maktab, les calligraphes Eduard Dimasov, Ekceptionart, Imany (que je ne retrouve plus depuis) ou encore le vidéaste Saber Karroum.

Puis un jour le site fut suspendu pendant quasiment plus d’un an en raison d’un couac avec mon herbergeur web et j’ai en quelque sorte perdu mon site.

Quand le site pu de nouveau être en ligne, je me suis contenté du minimum et je  n’ai pas trouvé la forcé de réouvrir le carton au sujet du blog et de me remettre à la tâche.

Jusqu’à aujourd’hui

Nous sommes maintenant en 2023, une succession d’épreuves m’a traversé, me traverse et me traversera encore ca fait partie de la vie du croyant. Mais les épreuves ne déterminent pas notre vie et c’est la façon dont on les aborde qui fait la différence. Aujourd’hui je décide de redonner un élan, un rythme, un mouvement à ma vie et à tenter ou re-tenter des choses que j’ai laissé dormir trop longtemps.

Bien entendu décider est une chose, il reste maintenant à le mettre en application. J’ai déterminé une petite liste de choses à faire qui s’inscrivent dans ce renouveau.

🥾 Les randonnées / bivouac

« Marcher ? mais pour quoi faire ? »

C’est ce qu’on s’est tous dit quand on était gamins quand nos parents ou grands parents nous proposaient cette activité.

Et pourtant en grandissant, les responsabilités et le tumulte de la vie allant avec, on se rend compte du bienfait de s’offrir ces pauses naturelles, ces moments suspendus si possibles loin de la folie de la ville.

Je reprends cette activité de façon occasionnelle depuis environ 3 ans, mais la nous venons d’entrer dans la plus belle période de l’année à mon sens pour cette activité printemps / été donc on va tenter de randonner un max cette saison.

Programme 2023 : Vercors, un 3000m d’altitude dans les Alpes, Puit de Sancy et bien d’autre
Goal ultime (date non définie 😅) : L’ascension du Mont Blanc 4 808m d’altitude in cha Allah

📷 La photographie

Quand j’étais étudiant je shootais en argentique grâce à un appareil photo acheté par mes parents. Pellicule de 24 poses, c’est sûr qu’on y réfléchissait à 2 fois avant d’appuyer sur le bouton. On ne pouvait voir le résultat de ces photos que lors du développement (j’ai l’impression d’avoir 100 ans avec cette phrase) soit en chambre noire soit via les boutiques spécialisées.

Le numérique a percé ensuite dans les années 2000, j’ai pas vraiment suivi le mouvement. J’ai eu comme tout le monde les petits appareils numérique que l’on à tous eu mais qui ne sont pas vraiment faits pour de la photographie artistique. Il faut dire que c’est une passion relativement chère.

Mais la ça y’est j’ai franchi le pas, bon j’ai pas fait de folie on est sur un hybride entrée de gamme mais pour reprendre c’est parfait et comme dirait Guillaume Alizon superbe photographe (qu’il faut que j’interview !), c’est celui qui est derrière l’objectif qui fait la différence, pas l’appareil (bon c’est vrai jusqu’à un certain point ^^).

Cette passion me permet également de forcer un peu ma nature côté sociabilité.
Pour être sociable j’ai besoin que l’opportunité soit créée pour l’être. Ca veut dire que j’ai du mal à faire le premier pas, et avec la photo, notamment la photo de rue, ou très fréquemment il arrive de prendre des gens en photo, forcément il va y avoir de l’interaction proactive pour expliquer la démarche.

Je posterai bien évidemment ici les photos ainsi que sur mon insta.

Manege

❤️ Aller vers les autres

Pour les habitués de l’énéagramme, je suis :

1) Survie 40%
Ca ne veut pas dire être solitaire, ça veut dire pouvoir faire et apprécier des choses en solo.

2) Tête à tête 40%
Le nom est clair, j’aime beaucoup les intéractions one to one qui permettent des échanges profonds.

3) Sociable 20%
Le groupe, les échanges multiples, les événements, j’aime bien ça mais il faut bien avouer que c’est celle sur laquelle je suis le moins doué et ou j’ai le moins de confiance. C’est pour cette raison que je l’ai beaucoup éteinte ces dernières années.

Cependant, dans cet objectif de « reconquête » 2023, on va se forcer à ré-activer ce mode là plus sérieusement en étant peut être à l’origine de projets ou en participant certainement à des projets.

C’est aussi pour ça que je vais réactiver le blog, même au delà de l’aspect artistique j’ai envie de m’intéresser à des personnes motivantes et inspirantes et de parler avec le coeur. Si vous avez des idées de personnes interessantes n’hésitez pas à me le dire en commentaire de ce post.

J’aime l’Humain avec un grand H, tout comme je lui en veux dans toute sa complexité et son ambiguité. Capable de choses horribles avec la violence physique et morale et dans le même temps capable de choses merveilleuses comme de défoncer une canalisation d’eau pour sauver un chaton.

Des concepts comme ceux de Human Nadj, Origines médias, m’inspirent énormément et je suis admiratif de leurs travaux et de leurs facilités relationnelle.
On ira pas nager dans ces eaux là mais vous avez compris l’idée ou en tout cas le défi.

Bref…

Beaucoup de challenges, l’idée est d’y aller step by step, petites victoires par petites victoires, pour se reconstruire à l’aube de mes 40 ans in cha Allah (j’ai encore un an de répit 😅) et ce blog sera aussi l’occasion de graver tout cela à travers des écrits.

J’écris pour avancer, j’écris pour aller mieux, poser des mots sur ce qui me traverse, mes états d’âmes, avec l’énergie du moment et que je pourrai relire à tout moment avec la sagesse du recul.

Pas de bullshit, ça se trouve je ne réussirai pas le quart de ce que je dis dans cet article, y a pas d’objectif de meilleure version de moi même, je compte pas me lever à 4h du mat pour changer le monde et lire 3 bouquins par jour,  je veux uniquement trouver la paix.

Qu’Allah facilite
Qu’Allah bénisse cette humanité et la meilleure des communautés
Que Ses anges accompagnent tous ceux qui traversent des moments parfois plus difficiles ❤️🤲🏻

9 Comments

  • Pr. Sourache dit :

    J’ai hâte de vous lire ! Qu’Allah vous facilite 🤲🏻
    Les photos sont magnifiques mashaAllah

  • Kenza dit :

    Amine !

    On aime l’esprit Kaizen 😂

    J’aimerais tellement faire des randonnées 🤩 vie de banlieue + voyage complexe, je me suis dit que c’était mort. Et en discutant avec des humains, je me suis rendu compte qu’il y avait de quoi faire à coté pour remplir l’objectif principal : marcher ! ça ne sera pas aussi beau et aussi haut que sur les photos mais ça sera déjà ça 😁

    On veut un podcast de 3h où tu refais le monde avec Debbraah World

  • Quelle belle plume Allah y barek ! Je serai un lecteur assidu in shaa Allah. Qu’Allah te facilite mon cher frère, et qu’Il te permette d’atteindre tes objectifs 🤲🏾

  • ND dit :

    QuAllah te facilite et t’oriente dans chacun de tes choix.

    Cest sympa de voir l’évolution. On sent la maturité. Ben écoute on attends de voir la suite inshAllah.

  • Fatiha dit :

    Ameen

  • Mounir dit :

    De tout 💚 avec toi l’ami !

  • Abgraphik dit :

    Allahoumma barik. Qu’Allah vous facilite pour vos projets et vous aide à surmonter vos épreuves.

    Vous photos sont magnifiques, du travail de pro !
    Vous parler d’un appareil entrée de gamme, pourrais-je connaître la référence (vous utiliser un objectif en particulier ?).

    • anisgraphisme dit :

      Merci beaucoup pour ces mots, qu’Allah vous récompense.
      La en l’occurence il y a eu plusieurs appareils pour ces photos, certaines ont été prises avec un Canon 850D obj 50 et 85mm et d’autres avec un Panasonic GX9 objectif avec zoom.

Leave a Reply